
Depuis dix ans, et en étroite collaboration avec le directeur de l’école élémentaire des Amandiers (20e arrondissement de Paris), Danse en Seine développe des projets culturels et artistiques dans le quartier des Amandiers qui répondent aux principales missions de l’association : animer la vie culturelle du quartier, faire découvrir la danse à un public non initié, donner accès aux œuvres chorégraphiques et aux structures culturelles, et créer du lien social.
Ces projets sont gratuits, ouverts à l’ensemble des élèves et parents de l’école des Amandiers et, par extension, à tous les habitants du 20e arrondissement, et utilisent la danse comme un outil de savoir-être et de vivre ensemble : appréhension du corps, perception par rapport aux autres, évolution dans l’espace collectif.
Depuis 2016, la compagnie encourage particulièrement la participation de parents à côté de leurs enfants, une opportunité de développer un projet ensemble dans un cadre qui renouvelle les relations quotidiennes parent-enfant.
L’édition 2018-19 ?
Le projet « Dansons les Amandiers 2018 -19 » s’est associé au centenaire de Merce Cunningham, nom majeur de la danse contemporaine. Intitulé « Danser est un jeu ! », le projet a inclus un cycle d’ateliers d’exploration de l’univers de l’artiste, une restitution publique et une sortie culturelle.
-
Cycle d’ateliers de pratique chorégraphique « Danser est un jeu ! » encadré par Elisabeth Schwartz. Danseuse, historienne de la danse et ancienne inspectrice de la danse, Elisabeth a dansé plusieurs fois dans l’atelier de Merce Cunningham à New York. Les quatre séances de 2h30 ont eu lieu de janvier à avril de 2019. L’œuvre de Merce Cunningham a été explorée à travers de la danse, bien sûr, mais également à partir de vidéos, de la musique de ses complices, de la peinture et de nombreux jeux. Ainsi, les participants ont pu apprécier le rôle du hasard et des autres arts dans l’œuvre de Cunningham.
-
Restitution publique des ateliers au Carreau du Temple. En première partie du spectacle « Event », certains des participants aux ateliers sont montés sur scène auprès de bénévoles et d’Elisabeth Schwartz.
-
Sorties culturelles accompagnées par les bénévoles de l’association
-
Un après-midi de visionnage des films issus des projets précédents, réalisées par la vidéaste Alexandra Marcy Deleporte
Les ateliers sont animés par les bénévoles de Danse en Seine, des artistes et pédagogues professionnels.
L’Ecole des Amandiers se situe dans le quartier Belleville-Amandiers, classé « quartier prioritaire de la politique de la ville ». Ces dernières années, la population défavorisée reste importante (plus de 20 % des ménages vivent en-dessous du seuil de bas revenus), 19% des familles sont monoparentales et défavorisées, tandis que 31% des habitants appartiennent aux catégories sociales supérieures. La construction du vivre ensemble dans ce contexte de mixité sociale croissante est un enjeu important. 34% de la population a moins de 25 ans (cf. le projet de territoire du contrat de ville 2015-2020). Dans ce cadre, l’accès aux équipements, la relation de l’école au quartier et le développement de l’offre d’activités socio-culturelles aux plus jeunes sont des enjeux importants.
Les élèves sont confrontés à trois problématiques : la dégradation du dialogue entre l’école et les familles, le manque de dialogue entre les familles et l’établissement, et évidemment la non-accessibilité à l’art, qu’il s’agisse de l’histoire de l’art, des pratiques artistiques ou de la rencontre avec les artistes, les œuvres et les lieux culturels (cf. circulaire n°2008-059 du 29 avril 2008).
Danse en Seine a donc construit un projet permettant de faciliter l’accès à l’éducation par la culture de ces jeunes issus de milieux défavorisés tout en renforçant le lien social entre les familles du quartier et avec l’établissement scolaire.
-
10 heures d’ateliers de découverte et de pratique chorégraphique avec 20 participants (dont 7 parents) et 19 bénévoles encadrants
-
1 restitution publique de 45 minutes en conditions professionnelles par 6 participants des ateliers, 4 bénévoles de Danse en Seine et Elisabeth Schwartz, devant 150 spectateurs
-
1 déjeuner partagé et un après-midi de visionnage des films réalisés par Alexandra Marcy Deleporte en présence de la réalisatrice et des chorégraphes, auxquels ont été invités l’ensemble des familles ayant participé à Dansons les Amandiers depuis 2016 (une quarantaine de spectateurs au total)
-
1 sortie culturelle au CND de Pantin, pour la 13ème rencontre nationale « Danse en amateur et répertoire » ouverte à l’ensemble des familles des participants aux ateliers, en mai 2019 (2h de représentations, 18 élèves et parents ont participé)
