Mois : octobre 2016

Dansons les Amandiers 2016 : une création parents / enfants

Les ateliers de Dansons les Amandiers reprennent à partir du mois de novembre ! 

Dès le mois de novembre, Dansons les Amandiers fait sa rentrée et propose pour la première fois une participation des parents des élèves de l’Ecole au processus de création chorégraphique. En collaboration avec la chorégraphe associée Christine Bastin, 8 duos constitués de 19 enfants et parents du Quartier des Amandiers-Ménilmontant (Paris 20), auront l’occasion de se mettre dans la peau de danseurs professionnels. Ils pourront concevoir leur chorégraphie, la répéter puis la danser en conditions professionnelles sur la scène du Carreau du Temple.

enfants

Les dates du projet :

  • Samedi 5 novembre : un atelier de rencontre et de formation entre la chorégraphe Christine Bastin et ses assistants-chorégraphes
  • Samedis 19/11, 26/11, 03/12 et 10/12 : 4 ateliers de création avec les danseurs
  • Samedi 7 janvier : une répétition générale au Carreau du Temple
  • Dimanche 8 janvier : une représentation publique au Carreau du Temple

L’équipe de Danse en Seine est ravie de voir la motivation des participants pour le projet et pressée de commencer cette création familiale ! Venez soutenir les danseurs dimanche 8 janvier en première partie de la pièce Dans l'vent (création de Bérangère Roussel avec les danseuses de Danse en Seine).

La première phase de Dansons les Amandiers 2016 avait déjà eu lieu au printemps : de mai à août 2016, dans le cadre du cycle de sensibilisation et de découverte de la danse contemporaine, 13 enfants de l’Ecole des Amandiers ont pu découvrir l’univers de la chorégraphe Johanne Saunier à travers 3 ateliers de pratique et une représentation des Ballets Confidentiels dans un square de proximité.

 


Just Kids au ciné !

Et si on allait voir Just Kids au ciné ? C'est bientôt possible !


Pour continuer l’aventure du film que nous avons tourné avec les enfants des Amandiers, Danse en Seine en parle à ses partenaires ! Il plaît notamment à Mon Premier Festival qui a souhaité le projeter, juste après Billy Elliot !

Ce festival, qui s’adresse aux enfants, a lieu dans plusieurs salles de cinéma de Paris et Danse en Seine y sera avec l’équipe du tournage et les enfants de l’école pour une projection / rencontre de Just Kids : le mardi 25 octobre pour la séance de 16h15 à l'Archipel Cinema dans le 10e.

Les bénévoles du film sont évidemment les bienvenus pour assister à cette double projection et pour accompagner les enfants qui seront présents.

L'équipe travaille également à la diffusion du film à d’autres festivals donc au plaisir de vous annoncer d’autres bonnes nouvelles sur Just Kids !

Informations pratiques :
- Réservations ici.


Anaïs Rouch, chorégraphe des prochains ateliers

A partir de mercredi prochain, Anaïs Rouch succède à Efi Farmaki pour animer les ateliers chorégraphiques. Rencontre.

anais rouch
Photo : Fabrice Parisi

Quel est ton univers chorégraphique ?

Mes projets s’expriment volontairement à travers la diversité, le croisement des genres et la fusion des arts. Mes inspirations peuvent naître à travers une collaboration artistique, une pensée littéraire ou d’un simple concept. J’axe généralement mon travail autour de la recherche sous forme de laboratoire d’improvisation pour ensuite à travers ces différentes propositions fixer des axes de travail et rentrer dans l’écriture. J’aime à l’intérieur d’une création proposer un univers singulier, que ce soit dans le travail de l’espace, dans l’esthétique, dans les couleurs ou dans la proposition. En fonction de ces différents formats chorégraphiques, mon intérêt est d’interroger, de questionner, d’éveiller et de confronter à la fois l’artiste et le spectateur tout en proposant plusieurs possibilités de lecture et d’interprétation.

Peux-tu nous parler de ta création en cours ?

J’ai actuellement deux créations en duo en cours dont PAS S’ÂGE avec l’artiste Jacques Alberca et IN FLUENCE avec le danseur Leonardo Maietto. PAS S’ÂGE est un projet qui met en scène deux générations sous forme d’un dialogue chorégraphique. Il associe deux corps éloignés par le temps et l’âge. L’enjeu a été de trouver le point d’équilibre entre un corps fragile et un corps ancré afin de donner la possibilité à travers des contraintes de faire naître des forces. La notion de passation et d’héritage entre les générations sont les clés de lecture de cette combinaison. Nous travaillons autour du sensible et de l’éphémère. Pour ce projet, j’ai l’opportunité d’avancer avec des professeurs d’analyse du mouvement et de travailler avec le compositeur Stéphane Comon.

As-tu des dates prochainement ?

Oui ! Samedi 29 octobre, la compagnie IN CORPUS présente PAS S'ÂGE et sa performance IN FLUENCE au Théâtre El Duende à Ivry-sur-Seine. C'est la première fois que je peux montrer ces deux projets en une seule et même soirée. Et en plus, juste après, nous aurons un débat avec les spectateurs sur le thème de la dualité et du lien intergénérationnel. Toutes les informations sont sur notre page Facebook

Quel atelier vas-tu mener avec les danseurs de Danse en Seine ?

Comme je l’ai dit avant, j’aime travailler sous forme d’ateliers d’improvisation sans contraintes particulières au départ. Ce qui m’intéresse dans ce processus, c’est aussi de laisser parler l’imaginaire et la spontanéité des danseurs de Danse en Seine donc les objectifs se fixeront au fur et à mesure sous forme d’échange avec eux. Les outils de travail vont naître de notre rencontre et de l’espace dans lequel nous allons évoluer.

Informations pratiques :
- Cycle du 12 octobre au 9 novembre, le mercredi de 20h30 à 22h, au Carreau du Temple
- Inscriptions ici
- Informations : ateliers@danseenseine.org


L'opération microDON 2016, ça commence vendredi !

Pour la quatrième année consécutive, Danse en Seine a la chance de participer à l'opération microDON à Paris vendredi 7 et samedi 8 octobre.

L'opération microDON

Le principe est simple : le Monoprix de Réaumur Sébastopol nous ouvre ses portes pour nous aider à collecter des fonds auprès de leurs clients pour financer notre projet solidaire, Dansons les Amandiers. Nos bénévoles distribueront des cartes de don avec un code barre à passer en caisse pour 2 € ou plus (c'est comme un pack de lait, on peut décider de donner plusieurs fois 2€).

Qu'est-ce que Dansons les Amandiers ?

« Dansons les Amandiers » est un projet de création chorégraphique et de développement de la vie culturelle dans le quartier des Amandiers (20e arrondissement de Paris). Il s’étend sur toute l’année et est animé par les bénévoles de Danse en Seine, des artistes et pédagogues professionnels. Comme toutes les interventions de la compagnie, ce projet est gratuit et utilise la danse comme un outil de savoir-être et de vivre ensemble : appréhension du corps, perception par rapport aux autres, évolution dans l’espace collectif (En savoir plus sur notre site web par ici).

L'opération microDON participe à la réussite de ce projet !

Donner en ligne

Pour celles et ceux qui ne passeront pas par le Monoprix de Réaumur Sébastopol, vous pouvez contribuer en ligne sur le site de microDON, par là !

Comme d'habitude, nous comptons sur votre générosité et sur votre partage d'informations.

RDV vendredi au Monoprix de Réaumur-Sébastopol et dès aujourd'hui en ligne.