Mois : octobre 2015

Maëlle, notre bénévole du mois

1. Quel est ton rôle dans l’association ?IMG_201507255_133722dsds27

Je suis graphiste dans le pôle communication de l'association depuis un an où j'ai pu illustrer Belle petite monde à travers une infographie puis une autre pour Danse et détention. Je participe aussi en tant que bénévole dès que je le peux aux ateliers, notamment pour Dansons les Amandiers auquel j'ai pris plaisir à pouvoir danser avec les enfants de l'école des Amandiers.

2. Que fais-tu dans la ”vraie vie” ?

Dans la "vraie vie" je travaille en agence web et conçois des interfaces graphiques de sites web et d'applications mobile.

3. Comment as-tu entendu parler de Danse en Seine?

Une amie était déjà dans l'association et un soir je suis venue la voir danser, j'ai trouvé ça cool. Ensuite l'asso m'a invité à la biennale de la danse à Lyon et ça y est j'étais adoptée !

4. Peux-tu résumer l’association en 3 mots ?

Engagement, échange, partage.

infographie_A4_webInfographie_Danse_Detention


Interview avec Tess Blanchard

Tess Blanchard est la prochaine intervenante du cycle d'ateliers au Carreau du Temple le mercredi soir. Nous l'avons interviewé pour en savoir plus sur elle et ses pistes de travail. Vous voulez vous inscrire ? Contactez Jessica, jessica[at]danseenseine.org ! 

1. Quel thème souhaites-tu aborder de ton cycle d’ateliers ? Tess Blanchard

Je ne sais pas si on peut réellement parler de thème. J'ai depuis plusieurs mois une idée précise que je voudrais explorer avec Danse en Seine. Une courte pièce.
Ce projet n'est pas directement lié à la première pièce que je suis en train de créer, mais ça sera une première expérience pour moi en tant que chorégraphe: un essai sur plusieurs danseurs.
Que dis-je ? "Plusieurs ?" Près de 40 amateurs se sont inscrits à ces ateliers. Le nombre à lui seul est un thème à part entière. Que faire avec autant de danseurs à ma disposition?
Je n'en dévoile pas plus, il faudra venir à la restitution !

2. Comment vas-tu aborder le travail autour de ce thème avec les danseurs amateurs de l’association ?

Tout est déjà prêt, dans ma tête et par écrit. Le plus intéressant sera la transmission de ce que j'ai déjà créé, et la manière dont je parviendrai à transposer les images que j'ai en tête.
Je n'ai encore jamais vu cette pièce en pratique. Les mouvements sont déjà là, mais la mise en scène sera la clé de voûte. J'ai l'intuition de ce que peut être le résultat, et j'ai hâte de vivre les surprises, les rencontres, les hasards avec lesquels il faudra jongler. Voilà ce qui me passionne. S'adapter lorsque l'idée initiale ne fonctionne pas. Voir autre chose que ce que l'on imaginait, et être cueilli par la surprise.
Concrètement, je vais apprendre aux danseurs ce que je sais déjà. Ce que je ne sais pas, ils vont me l'apprendre.

3. Après ces 5 ateliers (dont 1 qui constituera une restitution) poursuivras-tu le travail de création autour de cette thématique ?

Il est évident que cette expérience sera pour moi un excellent entraînement: un début de création pour plusieurs danseurs. Mais il s'agit à mes yeux d'une véritable pièce. Je souhaiterais donc la continuer, et l'achever un jour avec l'association Danse en Seine.

4. Quelles en sont les prochaines étapes ?

Les prochaines étapes pour La Compagnie Tess Blanchard vont commencer avec notre première résidence qui commence cet hiver et finira par le tournage d'un teaser. Cette résidence sera aussi le début de la collaboration avec le deuxième interprète de la création. Notre objectif est ensuite de viser d'autres résidences pour continuer avec une première dans un théâtre parisien. Nous avons la chance d'être bien entourés, et de pouvoir ajouter La Fabrique de la Danse à nos contacts précieux. Croisons les doigts. On compte bien sûr sur vous pour être présents au rendez-vous !


Nathan, bénévole du mois

Quel est ton rôle dans l’association ?

Capture d’écran 2015-10-04 à 10.01.42

En tant que chargé de production pour la compagnie, je suis d’abord garant du bon déroulement logistique des projets.Je suis ensuite en charge de l’organisation du programme Scènes Ouvertes. Il s’agit d’un programme d’accompagnement des porteurs de projets artistiques amateurs. Tous les derniers lundis de chaque mois, nous proposons aux danseurs amateurs cherchant à s’impliquer dans des projets et aux porteurs de projets qui recherchent des danseurs de se regrouper afin de réfléchir tous ensemble. Lorsqu’une création est arrivée (ou presque) à maturité, nous proposons de la présenter lors d’une restitution publique aux Amandiers.

Très attaché aux passerelles (cf. la photo), je vais faire mon possible pour que celles du cycle #5 des S.O. soient aussi fertiles que celles des 4 derniers cycles…

Que fais-tu dans la vraie vie ?

Ce qui me botte dans la (vraie) vie c’est l’économie régionale, le transport de marchandises et l’analyse de politiques publiques ! Plus précisément, je viens de rentrer en troisième année de doctorat d’économie. Je jongle donc entre ma recherche et mes enseignements.

Depuis quand es-tu dans l’asso ?

En tant que participant aux ateliers artistiques, je viens de signer pour la troisième année. En tant que bénévole, mon engagement est très récent (cet été).

Comment résumes-tu l’association en 3 mots ?

Proximité – Engagement – Audace (au sens + !)

 PS : une blague se cache dans cette interview !