Mois : juillet 2014

Saison 2013-2014 : l'heure du bilan !

DanseenSeineLa saison 2013-2014 s'est terminée il y a quelques semaines... Retrouvez ci-dessous le rapport moral de la Présidente et n'hésitez pas à consulter notre rapport d'activité !

Troisième exercice de l’association !

Il nous aura donc fallu trois longues années pour que notre structure artistique ressemble enfin à celle que nous avions imaginée. Trois années pour ancrer nos convictions et promouvoir nos idéaux. Qualité artistique, lien social et bénévolat. Trois engagements qui ont orienté notre stratégie. Trois promesses qui sont aujourd’hui réalisées.

Qualité artistique, car la danse est bien plus qu’un loisir, elle est Art. Aussi, depuis 3 années, nous nous efforçons de développer des projets de grande qualité, qu’il s’agisse de créations, de spectacles ou d’actions de médiation culturelle. Aujourd’hui, la compagnie a gagné en notoriété. Les nouveaux partenariats noués récemment, notamment avec le CND et le Carreau du Temple, et la fidélité des partenaires historiques, comme la MPAA et Mouvance d’Arts, l’illustrent. L’incubateur de jeunes chorégraphes prend forme ! La compagnie met ses danseurs bénévoles à disposition de chorégraphes amateurs ou professionnels, finance leurs cachets, organise la diffusion et assure la communication autour des événements. La richesse de cette compagnie permet désormais de développer de la vie culturelle en s’appuyant sur son patrimoine chorégraphique, ses artistes, ses événements...

Lien social, car la danse est un langage universel. Par la danse, de nombreuses barrières tombent. Par la danse, des corps fragiles se réinventent. Par la danse, des liens se créent, indéniablement. Cette conviction est au cœur de notre stratégie et de nos projets artistiques. En trois années, nos actions ont profité à près de 500 personnes à l’origine éloignée de toute offre culturelle. Danse en Seine amène la danse là où cela ne va pas de soi !

Bénévolat, car les membres de cette association ont tous un point commun : la générosité. Nos bénévoles sont investis, passionnés et dévoués. Cette année, ils ont assuré plus de 400h de bénévolat sur le terrain auxquelles s’ajoutent des centaines d’heures de répétition pour les danseurs.

Bravo et merci à tous pour votre engagement, votre inventivité et votre dynamisme !


Danse en Seine et Le Carreau du Temple deviennent partenaires !

www.davidlegall.com
www.davidlegall.com

Fin mai dernier, Danse en Seine participait au premier événement dédié aux associations du 3ème arrondissement dans le flambant neuf Carreau du Temple... Au programme, une soirée de performances artistiques autour de Work in Progress, pur produit des scènes ouvertes de la Compagnie Danse en Seine, chorégraphie et interprété par Camille Delache, Lucie Mariotto et Laure Vanspauwen à partir de Rosas, danst rosas de Keersmaeker. Le samedi matin, atelier d'improvisation de danse contemporaine avec Magali... L'occasion pour Danse en Seine de promouvoir la nouvelle discipline qui sera proposée à la rentrée 2014-2015 et de rencontrer de futurs élèves !

www.davidlegall.com
www.davidlegall.com

Durant ce week end, Danse en Seine a pu découvrir les installations sportives du Carreau du Temple, et se mettre à rêver de la salle de danse de 300 m2... Mais l'Association n'était pas la seule sur le coup vous vous en doutez ! 162 demandes de créneaux ont été formulées pour 48 créneaux à attribuer... Nous avons la chance d'avoir été choisi par la commission d'attribution pour pouvoir utiliser le Studio du Pou Volant le mercredi soir jusqu'à 21h.

www.davidlegall.com
www.davidlegall.com

Danse en Seine devient donc l'une des associations partenaires du Carreau du Temple ! Des ateliers artistiques seront organisés tous les mercredis soirs de 19h3à à 21h dans la studio de Flore du Carreau du Temple. Inscriptions ouvertes à partir du 1er septembre !

le-carreau-du-temple_logo

 

 

 

 


Danse en Seine rejoint le programme "Danse en Amateur et Répertoire" du CND !

www.davidlegall.com
www.davidlegall.com

Il y a quelques mois, vous avez pu assister à la très belle représentation de "Gueule de Loup" à la MPAA... Pour ce projet de répertoire autour de l'oeuvre de Christine Bastin, la compagnie Danse en Seine s'est associée à la compagnie Accords Perdus pour une centaine d'heures de répétitions...

Plus récemment, c'est l'extrait "Femmes" qui a été retravaillé et présenté lors de la Fête de la Danse le 1er juin dernier à Bercy ou encore lors des spectacles "Et vint & Une Danse" et "Aurore sur Scène" le 5 juillet dernier au 20ème Théâtre.

Un dernier rendez-vous est prévu le 29 Novembre à la halle Pajol, nouveau lieu du 18ème arrondissement de Paris.

Ce premier projet nous a permis d'entrevoir l'univers artistique de Christine Bastin et de créer une atmosphère de travail idéale, et nous a conduit à imaginer un nouveau projet de transmission, toujours en rapport avec cette oeuvre qui a particulièrement touché les danseurs... Et à le soumettre au CND pour rejoindre le programme "Danse en Amateur et Répertoire" en février dernier.

www.davidlegall.com
www.davidlegall.com

 

La bonne nouvelle est tombée il y a quelques semaines ! Le projet a été retenu par le CND... Ainsi avec le soutien du Centre National de la Danse, les danseurs des compagnies Accords perdus et Danse en Seine pourront découvrir de nouveaux extraits de la pièce et poursuivre leur cheminement artistique... La recherche passera également par un programme culturel autour de l'oeuvre et de ses sources d'inspiration. La reprise des répétitions est prévue pour février 2015... Quant à vous, rendez-vous les 30 & 31 mai 2015 à la Grande Halle de la Villette pour admirer le résultat !

arton383

 


Direction: la Biennale de la Danse à Lyon!

600_337_BIENNALE-DANSE-2014_p

On vous annonce une entrée en fanfare! Danse en Seine organise un week-end à la Biennale de la Danse à Lyon, oui oui, vous avez bien lu!
Ce n'est qu'une fois tous les deux ans, on en prend à chaque fois plein la vue, c'est un peu notre Avignon à nous, et puis c'est l'occasion de prolonger les vacances.

Alors si vous êtes disponibles les 13 et 14 septembre prochains, manifestez-vous vite! Les places sont limitées...

Lire la suite