Mois : juillet 2013

Roland Petit en 8 entretiens

Quel écrivain de la danse accompagnera vos séances de bronzage au bord de la piscine ? Danse en Seine a lu et vous recommande vivement les entretiens  de Roland Petit avec Jean-Pierre Pastori, publié en 2003... En une centaine de pages, on est plongé de manière fragmentaire et non chronologique dans quelques épisodes essentiels de la vie de l'un des plus grand chorégraphe français.

ENTRETIENS ROLAND PETITLes premiers entretiens retracent le parcours de l'homme dans ses grandes lignes, et ses principales étapes : Paris, sa ville natale, où son père Edmond a tenu plusieurs brasseries ont vu défiler de grandes personnalités artistiques avec lesquelles Roland Petit collaborera pour créer ses plus beaux ballets (Cocteau, Kochno, Bérard, etc.) et où sa mère Rose Repetto, fonda l'institution aujourd'hui mondialement connue, qui devait à l'origine abriter une librairie de danse! Paris, la ville où il appris des plus grands tous les secrets de la danse classiques, à l'Opéra de Paris, dirigé par Serge Lifar, maître qui lui l'ouvrit "à une danse dégagée des conventions d'alors". Paris, ville où il fonda, en 1945 les ballets des Champs Elysées puis en 1948 les ballets de Paris. Paris, où il rencontre sa Zizi... Hollywood, où il part à la rencontre de Fred Astaire, le plus grand danseur de tous les temps... Marseille, où il a vécu un quart de siècle, le temps de faire du ballet de Marseille, à l'époque vulgaire ballet municipal, un ballet national donnant plus  de 160 représentations par an et disposant d'un r


Danse à l'Alter Fashion Week 1° édition!

IMG_0559

En juin dernier, Danse en Seine prenait part à la première édition de l'Alter Fashion Week !

Au programme : des défilés éthiques, ethniques ou « handi-valides », une journée « Mode, beauté et handicap » (avec tables rondes sur la mode adaptée, des ateliers beauté avec des socio-esthéticiennes, des masseurs ayurvédas, des conseillers en image,…) et une journée "Culture et handicap" : colloques et ateliers autour du thème "Le corps singulier, vecteur d'imaginaire artistique"

Et Danse en Seine dans tout ça ?

Lire la suite


La compagnie au concours Tobina

Dimanche 7 juillet, Danse en Seine participe à la 4° édition du concours Tobina, un concours​ ​ouvert aux jeunes chorégraphes et compagnies chorégraphiques dans tous les styles de danses confondus (contemporaine, modern jazz, hip hop, traditionnelle, classique, salsa…).

Lire la suite


"Echappées" à la Fête de quartier des Amandiers

Le 1er juin dernier, Danse en Seine était invitée à danser à l’occasion de la fête de quartier Ménilmontant-Amandiers. Retour d’expérience.

Laure Vanspauwen, Marie Simon, Carol-Anne Dieudonné, et Marie Le Texier interprètent le quatuor "Echappées", chorégraphié par Bérangère Roussel.

 Mais que peut-il bien se passer dans la tête d’un danseur quelques heures avant de monter sur scène ? Difficile question ! Propre à chaque danseur et à chaque représentation. Pour Marie, Laure, Carol-Anne et moi-même, lors de la représentation d’Échappées à la fête de quartier des Amandiers, je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu’il y avait un peu d’appréhension. Surtout pour moi d’ailleurs, car je n'était pas montée sur scène depuis 7 ans… De l’excitation aussi car nous nous apprêtons à danser une pièce qui nous émeut beaucoup. De l’apaisement, enfin, par le fait que nous sommes quatre à danser ce beau quatuor : nous nous sommes bien soudées au fil des répétitions de ces dernières semaines.

Apaisée également par l’ambiance qui règne à la fête de quartier Ménilmontant-Amandiers. Car c’est à cette occasion que nous sommes invitées à danser aujourd’hui. Imaginez une petite place ensoleillée, au cœur de Paris, à deux pas du cimetière du Père Lachaise. Des familles, des bandes d’amis, des jeunes et des moins jeunes, tous réunis pour partager un bon moment de convivialité. Une convivialité réelle, sans faux-semblant: un repas gargantuesque (et cuisiné maison : un grand merci à toutes les cuisinières anonymes qui ont régalé nos papilles !) est offert sur place à toutes les personnes présentes. Et puis pour digérer, un atelier de danse traditionnelle a lieu juste à côté de ce festin, accompagné et animé par un violoniste émérite !

J’en avais presque oublié que nous allions danser dans… moins d’1h ! Il est temps de se préparer. Je jette un coup d’œil à la scène : ça va, il n’y a pas encore grand monde. Ça me met moins la pression ! Maquillage, habillage, dernier filage, et c’est parti ! En coulisse ! Le temps de ces préparatifs, les gradins se sont emplis. L’émotion est à son comble. Le groupe de rappeurs qui nous précède a l’air vraiment populaire ! Nous nous sentons un peu décalées en tant que seule compagnie de danse contemporaine de l’événement… C’est à la fois grisant et intimidant d’ailleurs. « Danse en Seine, ça va être à vous ! ». En scène !

Echappées Fête de quartier 20eme

Finito ! 3 minutes de bonheur, et je n’ai qu’une envie : y retourner ! J’ai de la chance, nous avons pu danser à nouveau à l’occasion de l’Alter Fashion Week 2013, qui a eu lieu les 15-16 juin à Gruchet-le-Valasse…

 

Marie pour Danse en Seine.